Bloguer sur sa passion et générer un revenu ?

Vous ne le savez peut-être pas encore mais votre savoir ou votre passion peuvent être la thématique de votre futur blog. Certains l’ont déjà compris et bloguent depuis de nombreuses années.
La plupart d’entre eux ne s’intéressent pas à la monétisation, d’autres arrondissent leurs fins de mois et les plus audacieux exploitent vraiment leur site internet et gênèrent avec, d’importants revenus.

Monétiser son blog

Il existe une multitude de façons pour monétiser un site internet. J’entends par monétisation, un moyen d’arrondir ses fins de mois.

La publicité

Adsense est un moyen très simple à mettre en place lorsqu’on débute un blog. Il s’agit de publicités qui se génèrent automatiquement en fonction notamment des thématiques de la page. On gagne alors de l’argent à chaque clic. Les clics sont plus ou moins rémunérateurs en fonction de la nature de la publicité. Une publicité dans une niche concurrentielle comme les assurances ou les sites de rencontres rapportera beaucoup plus qu’une autre pour un produit que personne ne connait.

Les post sponsorisés / les partenariats

Les blogueuses de beauté connaissent bien les articles sponsorisés. Il s’agit de publier un article à propos d’un produit sur votre blog à la demande d’une marque contre un petit chèque (qui peut être gros en fonction de votre popularité et votre influence sur la toile). Parfois la marque fournit le texte à publier, parfois elle laisse la liberté au blogueur d’utiliser sa propre plume. Evidemment afin de garder une crédibilité et un style propre il est fortement conseillé de rédiger sois-même le billet et de ne pas accepter n’importe quel partenariat.

La vente d’espaces et de liens

Il est possible de négocier avec des partenaires, la vente d’espaces ou de liens et se faire payer à la semaine, au mois ou à l’année. Vous serez plus ou moins payé en fonction de l’audience que vous avez sur votre blog.

Rentabiliser son blog : comment créer un site internet qui rapporte vraiment

Passer à la vitesse supérieure et vendre son propre produit

Toutes les thématiques ne permettent pas de vendre son propre produit, quoi que… je suis convaincu qu’il est toujours possible de trouver une niche rentable liée de près ou de loin à la thématique d’un blog existant.

Vous l’aurez compris, vendre son propre produit est la MEILLEURE façon de gagner véritablement de l’argent sur internet.

Certains vendent des produits numériques (e-books, formations…), ce n’est pas ce que j’ai pu expérimenter puisque dans mon cas puisque je vends des produits physiques exclusivement.

Je vais vous donner un exemple choquant et révélateur : alors que l’un de mes blogs de niche générait environ 300 euros/mois avec Adsense, la suppression de la publicité pour laisser place à la vente d’un produit unique a permis de multiplier ce chiffre d’affaire par… 35 soit environ 10000 euros / mois !

Si vous voulez vraiment rentabiliser un site : ne faites plus jamais la promotions des produits des autres.