Paypal vs be2bill : le bilan

Sur l’un de mes sites marchand, j’ai mis en place en 2014 le paiement par carte bancaire via le système Be2bill.
Auparavant il était uniquement possible de payer via Paypal (qui autorise néanmoins le paiement par CB sans compte).
Une mise à jour de l’article est faite dans le dernier paragraphe.

Paypal vs paiement par CB, le bilan après 4 mois :

Dans mon cas, le paiement par CB est choisi à 70% contre 30% pour Paypal.
Les clients ayant choisi la CB sont 86% à concrétiser la commande.
Ce chiffre est étonnamment le même avec Paypal (86%).
Si ce dernier chiffre est le même c’est sans doute dû à un travail d’optimisation et notamment au niveau de la page de paiement Paypal.
En effet, afin d’éviter les abandons, j’avais indiqué clairement dans le header de la page de paiement Paypal qu’il était possible de payer par CB, sans forcement posséder un compte comme cela :

page paypal

Les avantages de la mise en place du paiement par CB (be2bill) :

  • Les frais de commission chez Paypal sont particulièrement élevés. Lorsqu’on commence à faire un grand nombre de ventes le montant de ces frais à la fin du mois explosent. Le système Be2bill m’a permis de réduire cette facture.
  • Lorsque les internautes ont uniquement le choix de Paypal, on constate un grand nombre d’entres eux qui abandonnent au moment du choix du moyen de paiement. Paypal, pour certains, n’est pas rassurant et contraignant.
  • La page de paiement par Be2bill est assez personnalisable. Ceci est un point fort intéressant pour maximiser la conversion et l’efficacité de cette dernière. Le chiffre des 86%, plus haut, est sans doute perfectible avec du A/B testing et diverses améliorations de la page. Nous avons également la possibilité de mettre en place une page compatible mobile…
  • Notons que l’ouverture d’un compte be2bill est extrêmement rapide (environ 1 semaine), ce dernier s’occupe de « tout » et notamment de l’ouverture du contrat VAD lié. La mise en place est également très simple techniquement.

Les années passent, la solution Be2bill est-elle toujours au niveau ?

Si le paragraphe précédent date de 2014, cette mise à jour est bien plus récente.
En effet, aujourd’hui, je suis moins sous le charme de Be2bill pour 2 raisons principales :

  1. De nouveaux frais : j’ai découvert que pour les nouveaux contrats, Be2bill facture désormais un minimum de facturation chaque mois de 150 euros HT, ce n’est pas rien !
    En gros, Be2bill coûte au minimum 1800 euros HT par an; que vous fassiez des ventes ou pas.
    Pour ceux qui auraient besoin d’une solution simple pour remplacer Paypal, avec un meilleur taux de commission et surtout, sans minimum de facturation, tournez-vous vers les excellentes solutions que sont Payplug ou Stripe.
  2. La page de paiement : le web évolue vite, désormais la page de paiement par défaut de be2bill est très à la traine face à Payplug et Stripe. Ces deux là proposent une interface bien plus travaillée, au design frais et adaptée tout support (notamment des claviers adaptés, ce qui n’est pas le cas chez be2bill et pourtant un simple paramètre à régler).
    Ces points cruciaux pour la conversion sont étonnamment laissés de coté par Be2bill qui en fait pourtant son slogan : Be2bill, le premier service de paiement orienté CONVERSION.

La page de paiement que j’ai personnalisé afin d’améliorer la conversion :

Voici ce que donne mon template de page be2bill sur ordinateur : 

Et ce que ça donne sur mobile :

Intéressé par ce template ? n’hésitez pas à me contacter.