Brève analyse SEO, le cas de Bike in Alps

Le site Bike in Alps me demande quelques conseils en “référencement” pour améliorer sa visibilité.

Je vais faire ici une petite analyse en survolant les points les plus cruciaux qui m’ont sauté aux yeux en survolant rapidement le site pour un début d’optimisation (onsite uniquement).

Un site pas mal graphiquement

Avant d’entrer dans le vif du sujet je peux dire que graphiquement le site est plutôt propre et clair, on part sur une bonne base visuelle, niveau code il a l’air plutôt propre également.

Niveau SEO par contre, y’a du boulot !

  1. L’ensemble des balises <title> doivent être revues :
    • Supprimer “Bike in Alps” en début de balise pour chacune des pages, ça ne sert strictement à rien, le laisser uniquement en Home (et encore).
    • Optimiser la sémantique des balises pour chacune des pages, par exemple, en Home nous pourrions mettre “Séjours organisés en vélo dans les Alpes – Bike in Alps” au lieu de “Bike in Alps, spécialisée dans l’organisation de séjour vélo (cyclotourisme) dans les Alpes.
    • Globalement, la title doit être optimisée en fonction des requêtes cibles et pertinente afin d’inciter au clic (c’est l’accroche principale visible dans les résultats des moteurs de recherche)
    • Attention, cette phrase ne doit pas être trop longue car elle est tronquée dans les résultats (68 caractères espaces compris environ)
    • Chaque balise doit être unique d’une page à l’autre
    • Pour aller plus loin : http://blog.axe-net.fr/comment-ecrire-balise-title/
  2. L’ensemble des balises <description> doivent être revues :
    • C’est le texte qui s’affiche sous la title dans les résultats des moteurs de recherche
    • Elle doit être pertinente et compléter de façon claire le titre
    • Chaque balise ne doit pas dépasser environ 150 caractères avec les espaces et être unique. Actuellement sur Bike in Alps ces balises sont interminables et pas du tout pertinentes
    • Pour aller plus loin : http://blog.axe-net.fr/comment-rediger-meta-description/
  3. Revoir la structure et le contenu des pages
    • Les pages du site sont trop pauvres en texte et mal structurées au niveau des balises <hx> qui sont toutes à revoir
    • La <h1> est très importante pour chaque page, elle doit aider les moteurs à comprendre la thématique de la page et compléter le titre
    • Globalement les pages doivent être riches (texte structuré en <hx>, images, puces, vidéos, liens internes, liens externes…)
    • Pour être bien positionnées, les pages doivent le mériter !
    • Pour aller plus loin : http://blog.axe-net.fr/hierarchie-balises-h1-h2-hn-referencement/
  4. Revoir l’ensemble des pages en mettant dès maintenant en place une sorte de “cocon sémantique”
    • Voici vidéo explicative (récente) du concept par François Tréca :
    • Tous les “petits secrets” de Masscontenseo sont très bon à prendre, ça se passe ci

Pour finir nous pourrions dire qu’il n’y a pas de recette magique pour le référencement mais des bases solides sont indispensables sous peine de brasser du vent. Pour la méthodologie je vous laisse avec Miss Seo Girl : http://www.miss-seo-girl.com/quelle-methodologie-seo-adopter/