Comment booster le linkbaiting de son site ?

Les liens entrants représentent encore et toujours le principal levier de référencement. Plus nous avons de sites externes qui font un lien vers le notre (backlink), plus ce dernier prendra de la valeur aux yeux de Google et ses positions s’amélioreront dans les résultats de recherche.

Il y a de nombreuses façons d’obtenir des liens, je n’y reviendrai pas dessus ici, encore faut-il qu’ils soient de qualité, là encore c’est un vaste sujet.

J’aime beaucoup l’idée du linkbaiting : créer du contenu riche, à forte valeur ajoutée, unique, inédit, qui buzze… Le linkbaiting c’est partir de l’idée qu’un contenu intéressant suscitera naturellement l’action du visiteur à nous faire un lien. C’est ce que Google apprécie le plus car il n’aime pas les liens artificiels, le SEO et tout ce qui a pour but de manipuler son algorithme.

Le linkbaiting c’est donc génial ? J’obtiens des liens sans ne rien faire « de plus » qu’un contenu de qualité !

L’idée est belle, théoriquement… Malheureusement dans le concret il est très difficile d’obtenir ce type de lien.
Dans la vie, quelque soit le domaine, on se rend compte que l’on n’obtient très rarement ce que l’on mérite. A contrario, on obtient souvent ce que l’on demande, même si on ne le mérite pas. Des gens qui ont du culot arrivent parfois très loin en osant demander les choses les plus improbables.

Inciter clairement les visiteurs à faire un lien vers son site

En demandant directement aux internautes de nous faire un lien, le linkbaiting est stimulé.
C’est tout bête comme astuce « webmarketing« , simple, mais très peu de sites utilisent cette technique.
J’ai testé cette pratique sur l’un de mes blogs et j’ai constaté de très bon résultats.
Concrètement, à la fin de chaque article j’ai ajouté ce message :

stimuler le linkbaiting, il suffit de demander

Le message est clair, personne n’est forcé à faire quoi que ce soit.
Ici l’on propose de manière sympathique à l’internaute qui a apprécié l’article de nous faire un « petit lien » (c’est d’ailleurs valable pour cet article…).
Tout reste naturel, propre car il s’agit d’un simple « appel à l’action ».
Bien entendu, la qualité du contenu doit être au rendez-vous pour que cette technique donne de bons résultats.
Quant à vous, testez, vous verrez !