Ma rencontre avec Louis Révillon / Adequade

Dans l’optique de mon premier investissement locatif à Lyon, j’ai rencontré Louis Révillon, fondateur d’Adequade, coordinateur d’investissement locatifs. Ce dernier m’a donné rendez-vous dans un café, entre deux chantiers, dans le 6ème arrondissements de Lyon.
Nous avons discuté de mon projet et je lui ai posé un grand nombre de questions.

Ce que je savais déjà à propos des services d’Adequade

Adequade offre un service tout en un : la recherche de l’appartement, l’assistance à la maitrise d’ouvrage pour les travaux et son suivi, la fourniture des plans de rénovation, la décoration, la mise en valeur de l’appartement, l’achat du mobilier et la mise en place du premier locataire.

Il faut savoir que Louis gérait les contrats Lyonnais pour Elise Franck avant de créer sa propre entreprise en proposant une prestation équivalente.

J’ai tendance à préférer de prime abord Adequade par rapport a Elise Franck tout simplement car dans leur site internet respectif, le premier affiche des réalisations avec un détail assez précis de chaque coût, ce qui n’est pas le cas de la deuxième qui affiche seulement le coût global de l’opération. Néanmoins, il manque à mon avis un élément important, à savoir la date de l’opération car comme on le sait, les prix, dans l’immobilier varient beaucoup en fonction de la période.

Le tarif de la prestation est tout de même assez élevée. Il faut compter entre 7900 et 9900 euros, ce qui n’est pas négligeable, c’est néanmoins le prix de la tranquillité de TOUT déléguer et d’investir l’esprit serein.
Cela ouvre également l’opportunité pour profiter du réseau de Louis Révillon sur Lyon et parfois, le fait qu’il déniche la “bonne affaire” permet d’effacer mathématiquement ce supplément.

Les précisions que j’ai pu obtenir

  • Avec Louis Révillon, un projet dure en moyenne 9 mois entre la première phase et la mise en location.
  • Il travaille avec la même “équipe” historique depuis ses débuts (avec E.Franck) : le même artisan (très important pour éviter ça), la même décoratrice/architecte, ce qui est plutôt rassurant.
  • Le maitre d’oeuvre est l’artisan qui s’occupe des travaux.
  • Adequade propose également des divisions d’appartements qui à l’achat sont d’une plus grande surface (50/60m2). L’objectif étant d’obtenir de petits studios et d’augmenter la rentabilité globale de l’opération (le prix d’achat des surfaces plus grandes étant moins élevées que les plus petites).

Visite d’un projet finalisé mené par Adequade

J’ai finalement visité un appartement en phase finale de travaux/décoration. C’était à mon avis une bonne idée pour mettre du concret dans tout ça et pour constater la qualité de la réalisation globale.

Il s’agissait d’une division en 2 appartements de 18m2. L’emplacement est bon, proche de l’Université Lyon 3. Le résultat est fidèle à ce que l’on peut voir sur le site. C’est tout beau, tout neuf, il n’y a plus qu’à déposer sa valise pour pouvoir y habiter.

Louis Révillon est une personne très accessible, sympathique et transparente. Sa solution est idéale pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à l’immobilier et pour la simplicité de l’ensemble de l’opération du fait que tout est délégué ou pour ceux qui veulent se lancer dans l’immobilier sans prendre trop de risques.

La partie la plus intéressante est à mon avis la maitrise de la division de “grandes” surfaces en petits appartements.
Cela ne s’improvise pas, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour ne pas se planter.
Pour un tel projet l’accompagnement par quelqu’un d’expérimenté est à mon sens indispensable.

MAJ : Décembre 2015