La qualité du contenu est-elle vraiment indispensable ?

Sincèrement est-ce que vous vous poseriez la question : est-ce que si mon produit est nul, peut-il plaire ? Dans le web, il faut raisonner de la même façon. Un contenu ne doit pas être là combler la page blanche ou pour plaire aux moteurs de recherche. Il doit intéresser, être attirant, il doit inciter à l’action et être cohérent.

Définir les sujets à développer

La première démarche et la plus importante est celle de votre positionnement. Qui visez-vous ? Quelle est votre cible ? Une fois la réponse trouvée, vous serez en mesure de définir les sujets qui plairont à vos internautes.

Une veille est donc nécessaire pour savoir ce que partage votre cible, ce qu’elle n’apprécie pas, les sujets qui la font réagir, etc. Vous devez aussi vous intéresser VRAIMENT à son activité, à son métier pour comprendre sa façon de penser et sa façon d’agir. Avec quelques mots clés et quelques sujets basiques vous pourrez définir de nouvelles expressions à décliner sur votre site ou sur votre blog.

Pour cela vous pouvez utiliser des outils comme :

Les bases et la mise en forme

Au-delà d’être intéressant et d’avoir une plume qui étonne, certaines règles doivent être suivies à la lettre pour que votre contenu puisse se positionner correctement.

Utilisez des phrases courtes et adaptez votre écriture au niveau de vos lecteurs.

Structurez votre contenu avec le balisage sémantique : une balise <h1> pour le titre principale de la page, une balise <h2> pour les sous-titres de votre article et des balises <h3> si nécessaire pour des sous sous-partie. Sachez qu’il existe également des balises <h4>, <h5>, <h6> mais qu’elles n’ont pas d’intérêt en référencement naturel. Vous pouvez utilisez le plugin « Web Developer » sur Google Chrome ou Firefox pour analyser la structure de vos pages.

En lisant ces balises, nous et Google devons comprendre le sens de l’article développé. Les balises doivent donc faire ressortir les expressions clés importantes du sujet.

L’extension Web Développer
L’extension Web Développer
balises et structure d'une page web
Ici, la balise
h3 n’est pas utile, elle est rajoutée automatiquement via le plugin WordPress YARPP

Ensuite, n’hésitez pas à mettre en exergue les éléments importants de votre contenu avec la balise <strong> (semblable à la mise en forme en gras), la balise <li> (puces) ou encore la balise <blockquote> (citations).
Le texte doit être travaillé au niveau de son fond mais également au niveau de sa forme.

L’ajout de contenu multimédia est un plus pour la lecture et pour le référencement. Ajoutez des images (sans oublier l’attribut « alt »), des vidéos, des fichiers PDF (mais attention à la duplication de contenu), etc.

Et pourquoi pas quelques liens utiles

Si vous êtes sur un tel site, vous avez surement tous entendus parler de maillage interne. C’est un élément primordial pour que les moteurs de recherche puissent comprennent la structure de votre site et les relations qui existent entre vos pages.

Les liens internes peuvent également avoir un intérêt pour vos lecteurs. Vous avez peut-être envie de leur faire découvrir de nouveaux produits ou services ? Vous souhaitez surement que vos lecteurs convertissent un jour ou l’autre …

Un bon moyen de savoir si un lien est utile ou non est d’analyser le taux de clic sur celui-ci. Google Analytics va vous aider dans cette tâche.

Pour mettre en place un événement vous devez appeler la méthode trackEvent de Google Analytics avec les paramètres suivant :

_trackEvent(category, action, opt_label, opt_value, opt_noninteraction)
  • category : C’est le nom donné à la catégorie de l’évènement (newsletter, vidéo, téléchargement)
  • action : le nom de l’action effectuée par le visiteur (un clic dans notre cas)
  • opt_label (optionnel) : Une option pour rajouter des précisions
  • opt_value (optionnel) : Il s’agit de la valeur que vous souhaitez donner à l’évènement (un nombre entier)
  • opt_noninteraction (optionnel) : par défaut « false ». Si vous mettez « true » les évènements concernés ne seront pas pris en compte pour calculer les taux de rebond.

Ne négligez pas non plus les liens externes. Un article qui possède des liens pointant vers d’autres sites proposant un différent point de vue, un complément d’information, une source… est très intéressant à la fois pour les moteurs de recherches et les lecteurs.

Vous pourrez ensuite retourner dans Google Analytics pour suivre le nombre de clics qui sont effectués ou non sur ce lien. A vous de définir un objectif et de modifier le libellé ou l’emplacement du lien en fonction si l’objectif n’est pas remplit.

Un bon contenu et comme toute bonne chose ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut essayer, tester, réessayer et modifier. Le comportement de l’internaute change alors changez avec lui et offrez-lui le contenu qu’il attend !